Les 6 Niveaux de conduite Autonome

La classification de la Society of Automotive Engineers SAE conclu six niveaux d'automatisation, et ce, allant du niveau 0 (pour aucun assistance), au niveau 5 (pour Conduite entièrement automatisée), qui enduisent le degré d'autonomie d'un véhicule ainsi que le niveau d’intervention du conducteur lorsque le véhicule est conduit à l’aide de ces systèmes. Tout dépend de la complexité du trajet empreinté et de la circulation sur la route. La classification est comme suit :

 

Niveau 0 : Aucune automatisation à bord du véhicule :

Le conducteur est entièrement responsable de toutes les tâches de conduite. Aucun système automatisé n'est présent dans le véhicule. Tous les systèmes d’aide à la conduite sont passifs, tel que le système d’antiblocage des roues ou encore le système d’anti-dérapage, ou encore, la distribution électronique du freinage.

 

Niveau 1 : Assistance minime à la conduite :

Le véhicule est équipé de systèmes d'assistance à la conduite, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, c’est-à-dire qu’il utilise une sorte de radar pour s’adapter à la vitesse de la voiture qui le devance ou l'aide au maintien de voie, qui alerte le conducteur lorsque la voiture se rapproche des bords de la route. Cependant, le conducteur reste responsable de la conduite et doit maintenir le contrôle de la direction, le freinage et l’accélération du véhicule… Le véhicule se contente d’émettre des alertes sonores la plupart du temps sur ce niveau.

Exemple :  Alerte de franchissement de ligne, Adaptive Cruise Control

 

Niveau 2 : Conduite relativement automatisée :

Le véhicule peut prendre en charge certaines tâches de conduite simultanément, comme la direction et l'accélération/freinage, nous pouvons constater cette prise de contrôle légère lorsque la voiture corrige le trajet du véhicule, mais le conducteur doit toujours rester attentif et prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Par Exemple un véhicule peut appliquer jusqu’à 50% de la puissance de freinage en cas de besoin, et alerte le conducteur pour prendre le contrôle par la suite.

Exemple : Correction de trajectoire, Aide au freinage, Stationnement semi-automatique

 

Niveau 3 : Conduite conditionnellement automatisée

Le véhicule est capable de gérer la plupart des aspects de la conduite dans des conditions spécifiques. Le conducteur peut céder le contrôle au véhicule, mais doit être prêt à reprendre la conduite lorsque le système le demande… la plupart des cas le véhicule se retrouve dans des situations inhabituelle où il ne sait pas quelle est la bonne manœuvre à appliquer… lors d’intersections à plusieurs voies par exemple, et donc, le conducteur reprend le relais pour faire son choix et continuer son trajet.

Exemple : Suivi de trajectoire, Automated Emergency Braking,  Stationnement autonome, dépassements de véhicules lents

 

Niveau 4 : Conduite hautement automatisée

Le véhicule peut cheminer de manière autonome dans la plupart des conditions et environnements prédéfinis. Le conducteur n'a pas besoin d'intervenir, sauf si des circonstances exceptionnelles se produisent, comme lorsqu'il s'agit d'une intersection complèxe, en cas d'abscence de marquage routier ou en cas d'un événement peu prévisible… les constructeurs ne prenne pas la responsabilité en cas d’accident car jusqu’à ce niveau, la responsabilité civile retombe sur le conducteur contrairement au niveau 5.

Exemple : Conduite autonome à 90%, 

 

Niveau 5 : Conduite entièrement automatisée (sans conducteur)

Le véhicule est capable de fonctionner de manière autonome dans toutes les conditions de conduite. Aucune intervention humaine n'est nécessaire, et le véhicule peut se déplacer sans conducteur. Sur ce niveau, le volant, les pédales et les éléments qui permettent de conduire la voiture n’existent pas ou sont complétement automatisés.

 

 

Il est important de noter que la conduite entièrement autonome de niveau 5 n'est pas encore largement disponible sur le marché. Les technologies de conduite automatisée actuellement disponibles se situent principalement aux niveaux 1 à 3, avec des essais et des déploiements limités de certaines fonctionnalités du niveau 4. Le développement de la conduite autonome de niveau 5 fait l'objet de recherches et de tests intensifs pour résoudre les défis techniques, réglementaires et les défis de sécurité.

 

 

Le 06 Juillet 2023