La Hyundai Ioniq 5 est un véhicule full électrique qui se situe entre les véhicules compacts et les SUV.
Produit par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, Elle a été dévoilée pour la première fois en février 2021 et est commercialisée depuis lors.
Longue de 4635 mm, elle est basée sur la plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform), spécialement conçue pour les véhicules électriques qu’elle partage avec le groupe KIA. Elle offre une conception moderne, avec des lignes à la fois retro et futuriste avec sa carrosserie profilée pour lui offrir un aérodynamisme à faible coefficient de pénétration dans l’air grâce à sa garde au sol de 160mm, ce qui lui permet d’avoir une bonne assise, une stabilité impeccable grâce à son centre de gravité qui est assez bas,
Sa largeur est de 1890mm avec une hauteur de 1605mm et un empattement de 3000mm.
Les caractéristiques les plus remarquables de l'Ioniq 5 est son style, inspiré de la Hyundai Pony dessinée par Giorgetto Giugiaro, la première voiture produite par Hyundai dans les années 1970, L’Ioniq 5 - Déssinée par Lee Ji-hyeon- a été produite suite au prototype « Hyundai 45 EV Concept » qui a été exposé au salon de Frankfurt en Septembre 2019.
Nous pouvons dire que c’est l’un des rares prototypes qui ont pu voir le jour. Le Chiffre 45 est un hommage aux 45 ans passés depuis la production de la Pony, mais aussi une indication qui fait allusion aux courbes de la voiture avec des angles à 45° comme nous pouvons voir sur les côtés et les piliers A et C du véhicule.
Nous retrouvons ce design "Pixélisés" propre à la marque sur la N Vision 74 aussi, qui est un concept car de Hyundai présenté en mi-juillet 2022 lors de l'événement "N day 2022" et qui a roulé récemment au Goodwood Festival of speed 2023.
La Huyndai Ioniq 5 arbore des phares carrés en pixels, doublés et décalés en forme 3D et une calandre en V illuminée, qui longe la face avant de la voiture, ce qui lui confèrent une identité visuelle distinctive… Nous retrouvons cette similitude « pixélisée » également sur les feux arrières, sur le volant, les garnitures des portières et les sièges, ce qui lui confère un design unique et propore à la marque Hyundai. Elle chausse des pneus Michelin 255/45 montés sur des jantes de 20 pouces avec un design pensé pour réduire la trainée aérodynamique.
Interieur
L'intérieur de l'Ioniq 5 est spacieux et peu encombrant grace à son aspect minimaliste, il reste modulaire, grâce à l'utilisation efficace de l'espace offert par la plate-forme E-GMP. Elle offre des sièges électriques à l'avant; coulissants et inclinables à l'arrière la console centrale est modulaire, ce qui permet de créer différents agencements pour répondre aux exigences des passagers.
En ce qui concerne la technologie embarquée, la Hyundai Ioniq 5 dispose d'un tableau de bord entièrement numérique avec un grand écran d'infodivertissement central que nous trouvons très peu intrusif dû au fait qu’il n’affiche pas une surcharge d’information sur l’écran d’accueil, ce qui permet au conducteur de rester concentré sur la route.
Elle propose également diverses fonctionnalités de sécurité avancées, telles que l'assistance au maintien de voie, l'alerte de collision avant, l'aide au stationnement, des moniteurs d’angles morts, le limiteur de vitesse intelligent c’est-à-dire que le véhicule adapte sa vitesse aux panneaux de vitesse indiquées sur la route…
Sur le plan des performances, la Hyundai Ioniq 5 est disponible avec un seul ou deux moteurs électriques à savoir :
La version Edison 77kwh en Propulsion (un seul moteur à l’arrière) :
Elle offre une puissance de 229 chevaux (168kw) délivrée aux roues arrière, le couple est de 350 Nm pour une vitesse maximale de 185 Km/h. le 0 à 100 km/h est effectué en 7.3 secondes.
Le véhicule pèse 2010 kg, offre une autonomie de 476 km et une consommation de 18 kwh/100km
La version Edison Ultra 77kwh en 4WD (un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière)
Cette version à transmission intégrale, se distingue par deux moteurs (av/ar) et se veut la plus performante avec une puissance combiné de 325 Chevaux (239kw) et 605Nm de couple répartie comme suit :
Moteur arrière : 225 Ch (165kw) de puissance et 350Nm de couple
Moteur avant : 100 Ch (74kw) de puissance et 255 Nm de couple
Le véhicule pèse 2120 kg, offre une autonomie de 454 km et consomme 19.1Kw/100km
Le 0 à 100km/h est conclu en 5.1 secondes.
Les deux versions se partages les caractéristiques suivantes :
Vitesse Maximale : 185km/h (bridée électroniquement) , une Prise type2 , une batterie de 77.4kwh, une prise d’air active qui s’ouvre en ville et à basse vitesse pour refroidir les batteries et qui se referme sur autoroute pour améliorer l’aérodynamisme du véhicule…Des Disques de freins ventilés à l’avant et à l’arrière qui offrent à la Hyundai Ioniq 5 un freinage linéaire et soft en cas de freinage normal et un freinage mordant en cas de freinage d’urgence.
La fonction IPEDAL permet de ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur. Ce freinage régénératif permet de récupérer l'énergie (les roues entrainent les moteurs ) et permet de prolonger l'autonomie du véhicule ainsi que la durée de vie des plaquettes et des disques de freins.
Temps de recharge :
Sur une prise domicile : 7h20 (10% à 100%)
Sur une borne de 50kw : 62 minutes (10% à 80%)
Sur une borne de 350 Kw : 18 minutes (10% à 80%)
Coût de recharge :
Le prix d’un KWh à Casablanca (selon Lydec) est de 0.849 dirham
La capacité de la batterie de la Hyundai Ioniq 5 est de 77.4 KWh pour 454 km d’autonomie.
Ça fait : 77.4 x 0.894 = 65,8 dhs pour une recharge de 0 à 100% du véhicule pour une recharge à domicile.
Sur les bornes de recharge rapide 50 KWh : 2,5 dirhams le KWh multiplié par 77.KWh soit 193,5 dirhams pour une recharge de 0 à 100%
Sur les bornes normales : 1 dirham le KWh multiplié par 77.4KWh soit 77.4 dirhams pour une recharge de 0 à 100%
Cela reste remarquablement moins cher que les véhicules à combustion interne (essence et diesel) car pour une petite voiture essence avec un petit réservoir de 40 litres et avec le prix de 13,7 dirhams le litre, cela fera 548 dirhams pour un plein, pour une autonomie de 572 km si le véhicule consomme 7L/100km.
Sécurité Active
Les Systèmes Advanced Driving Assistance Systems (ADAS) de Hyundai interviennent d’une manière continue lorsque la voiture détecte un danger sur la route, que ce soit un piéton, un vélo ou un autre véhicule qui s’incruste devant vous. La Hyundai Ioniq 5 a été testée par l’Euro NCAP et a récolté les 5 étoiles (maximum) lors des tests de sécurité actives et passives. (plus de détails sur ce lien)
Cliquez ici pour voir le Crash test
Pour plus de détails, merci de télécharger la brochure de la Hyundai Ioniq 5 en bas de page.
En résumé, la Hyundai Ioniq 5 est un véhicule électrique qui nous a surpris avec sa puissance, le design est unique en ce genre et futuriste, avec de bonnes performances et une autonomie considérable. Avec son intérieur modulable et ses caractéristiques technologiques avancées, elle représente une option attrayante pour ceux qui recherchent une voiture électrique polyvalente avec des sensations fortes.
20 juillet 2023